Pépinières Puthod Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Conseils Vidéo > Quelles sont les différentes formes de conditionnement d'arbres ?

Quelles sont les différentes formes de conditionnement d'arbres ?

Lorsque vous achetez un arbre, sachez qu’il existe plusieurs conditionnements qui ont chacun leurs particularités : arbre en motte, en conteneur ou en racine nue

Lorsque vous achetez un arbre, sachez qu’il existe plusieurs conditionnements qui ont chacun leurs particularités.



L’arbre en motte

Les conifères, les arbres persistants et les gros sujets sont le plus souvent vendus en motte c’est-à-dire qu’une partie de la terre dans laquelle ils ont poussé est présente autour des racines. Ils sont cultivés en pleine terre dans nos pépinières. Cette méthode d’arrachage permet à l’arbre de ne pas fatiguer ses racines à la plantation, cela lui assure une meilleure reprise dans votre jardin. La plantation s’effectue entre octobre et avril mais cela peut varier suivant les régions et les conditions climatiques.

L’arbre en conteneur

Il peut être planté toute l’année. Ce conditionnement est plus couteux car il a demandé plus d’entretien (transplantation, plus d’arrosage, plus de taille…). Cette méthode de culture peut provoquer un phénomène de racines qui tournent dans le pot. Si c’est le cas, n’hésitez pas à libérer les racines à l’aide d’une griffe. Plus le conteneur est grand, plus la plante à été transplantée au fur et à mesure de sa croissance, c’est un gage de qualité.

L’arbre en racine nue

Tout comme l’arbre en motte, il est également cultivé en pleine terre dans nos pépinières . Un arbre en racine nue n’a pas de terre autour de ses racines et la plantation doit s’effectuer assez rapidement après l’achat. Vous pouvez planter un arbre en racine nue entre début novembre et mi-avril , en fonction des variétés et des régions, pendant le repos végétatif de l’arbre. Je vous conseille de privilégier l’achat d’un arbre en racine nue pour vos jeunes arbres, pour vos arbres fruitiers et pour vos rosiers. L’arbre en racine nue a l’avantage de proposer un rapport qualité/prix imbattable.

Pour les arbres en mottes et en en racines nues, sachez que l’automne reste une période idéale pour la plantation. Les sols qui sont encore chauds facilitent la formation de nouvelles racines. Toutes les conditions sont réunies pour permettre à votre arbre de bien s’implanter et de retrouver sa beauté dès le printemps.

Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 74290 Alex, 74370 Charvonnex, 74230 Dingy-St-Clair, 74370 Nâves-Parmelan, 74370 St-Martin-Bellevue, 74230 La Balme-de-Thuy, 74220 La Clusaz, 74450 Le Grand-Bornand, 74230 Les Clefs, 74230 Les Villards s/Thônes, 74230 Manigod, 74450 St-Jean-de-Sixt, 74230 Thônes, 74570 Aviernoz, 74570 Evires, 74570 Groisy, 74370 Les Ollières, 74570 Thorens-Glières, 74370 Villaz, 74130 Ayse, 74130 Bonneville, 74130 Brizon, 74130 Contamine s/Arve, 74130 Entremont, 74130 Faucigny, 74130 Le Petit-Bornand-les-Glières, 74250 Marcellaz, 74970 Marignier, 74130 Mont-Saxonnex, 74250 Peillonnex