Pépinières Puthod Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin

Comment cultivons-nous ?

Aux Pépinières d’Altitude Puthod, ce sont près de 40 hectares qui sont cultivés jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Chez nous, arbustes à fleurs, arbres feuillus, résineux, mais aussi plants forestiers prennent le temps de s’adapter aux exigeantes conditions de vie des jardins de montagne : hivers froids et neigeux, étés chauds et secs, sols souvent pauvres.  

Ainsi, ils pourront ensuite être implantés dans votre jardin et s'y développer durablement, en harmonie avec votre environnement.

ADAPTATION AU MILIEU ET AU CLIMAT

RESPECT DU CYCLE DE VEGETATION

L'ATOUT MAJEUR DE LA BIODIVERSITÉ


Comme tout être vivant, les végétaux ont la capacité de s’adapter au milieu dans lequel ils vivent : climat, sol, ensoleillement...C’est pourquoi l’implantation géographique de nos pépinières - haute vallée et plateau d’altitude dans les Alpes du Nord, entre 750 et 1000 mètres - est un facteur essentiel dans le processus d’adaptation de nos végétaux.

Le cycle de végétation comprend plusieurs phases, du « débourrement » printanier à la « dormance » de l’hiver. Ces différentes étapes ont toutes leur importance dans le développement d’un végétal, qu’il soit arbre, arbuste, résineux. A chacune correspond une intervention, une veille, un soin particulier. Bien connaitre ces phases pour chacun d’entre eux, et surtout, bien les respecter, permet une culture raisonnée produisant des végétaux sains, bien consolidés, donc mieux préparés pour être implantés dans votre jardin.

Nous sommes déjà privilégiés par la situation géographique de nos pépinières, au cœur d’une haute vallée et sur un plateau d’altitude dans les Alpes du Nord, sites préservés des pollutions urbaines, environnés de forêts et de pâturages composant un biotope particulièrement favorable pour une culture en plein air, sans aucune serre ni tunnel. La diversité des plantes cultivées (près de 400 variétés différentes) et leur implantation croisée, hors sol comme en pleine terre limite le risque d’infestation parasitaire en chaine et favorise l’installation d’une forte population d’insectes « auxiliaires » qui se chargent eux-mêmes de réguler la présence de parasites tels que pucerons et autres chenilles.


UNE MÉTHODE DE CULTURE RAISONNÉE






Notre but est de produire des végétaux qui vivront dans votre jardin quelque soit les conditions qu’ils y rencontreront.
Nous avons mis en place une culture sur plusieurs saisons (années) permettant le développement d’un fort système racinaire (rempotages réguliers, pots de gros litrage et contreplantations en pleine terre), une consolidation des structures de base du branchage (taille de formation chaque printemps, pincement en cours de croissance), une fertilisation organique douce incorporée au terreau de culture et un arrosage à l’eau claire (sans engrais minéral ajouté) pour les conteneurs, incorporation de fumier de bovins (exploitations locales) en amendement des champs de pleine terre et jachère fleurie pour les champs de plants forestiers. La sélection naturelle qui s’opère sur notre pépinière - notamment pendant l’hivernage sans protection -  vous apporte la certitude de planter des végétaux parfaitement adaptés à votre environnement.

Notre exploitation est située à proximité de : 74290 Alex, 74370 Charvonnex, 74230 Dingy-St-Clair, 74370 Nâves-Parmelan, 74370 St-Martin-Bellevue, 74230 La Balme-de-Thuy, 74220 La Clusaz, 74450 Le Grand-Bornand, 74230 Les Clefs, 74230 Les Villards s/Thônes, 74230 Manigod, 74450 St-Jean-de-Sixt, 74230 Thônes, 74570 Aviernoz, 74570 Evires, 74570 Groisy, 74370 Les Ollières, 74570 Thorens-Glières, 74370 Villaz, 74130 Ayse, 74130 Bonneville, 74130 Brizon, 74130 Contamine s/Arve, 74130 Entremont, 74130 Faucigny, 74130 Le Petit-Bornand-les-Glières, 74250 Marcellaz, 74970 Marignier, 74130 Mont-Saxonnex, 74250 Peillonnex